En effet, l’iris est un organe autonome innervé par 22 000 canaux nerveux issus du système sympathique (branche du système nerveux). L’iris est donc relié par voie nerveuse aux artères, aux vaisseaux et aux organes.
C’est la raison pour laquelle les modifications du métabolisme cellulaire, les troubles nerveux, les maladies organiques et chroniques se répercutent jusque dans l’iris, modifiant son apparence.

L’observation irienne se décompose en 2 lectures :
A) La lecture de la constitution métabolique héréditaire
- Le fonctionnement de l’organisme étant programmé génétiquement, nous pouvons dépister les capacités et les faiblesses de chaque organe, des vaisseaux sanguins et du système nerveux.
- Forts de ces renseignements, nous pourrons alors soutenir préventivement l’organe ou le système en faiblesse, et ainsi éviter son dysfonctionnement et une possible pathologie.
- D’autre part, certaines maladies se déclarent physiologiquement avant même que vous ne perceviez les premiers symptômes. L’étude de l’iris pourra alors nous en informer, ce qui nous permettra de soutenir le processus de guérison par les Biothérapies.
B) La lecture des acquisitions : fonctionnement organique et neuro-végétatif actuel
- Puisque chaque modification métabolique laisse une empreinte dans l’ris, nous pourront détecter les toxines présentes en excès dans l’organisme, comme le cholestérol, le glucose, les acides, les résidus médicamenteux et les métaux lourds.
- Nous saurons également détecter les carences et les troubles, agressions psychologiques.
- D’autre part, en fonction de la forme de ces taches iriennes, nous saurons déterminer si ces toxines sont fabriquées par l’organisme lui-même ou si elles sont exogènes.
Lors de son bilan, l’iridologue étudiera à la fois la couleur de l’iris, sa texture, son relief, sa pigmentation, les signes iriens et les taches toxiniques. Il reportera ses observations sur une “topographie irienne” ou carte irienne, illustrant l’emplacement des organes et des systèmes dans l’iris.
Le bilan iridologique n’est pas un diagnostic médical . Il ne se substitue en aucun cas au diagnostic posé par un médecin.