La nutrition

Ajustements alimentaires et suppléments diététiques.
La phytothérapie (herboristerie)/aromathérapie

Utilisation des plantes basée à la fois sur les dernières recherches scientifiques et sur la connaissance empirique de leur propriétés véhiculée sur plusieurs centaines d’années, et ce pour nourrir, tonifier, stimuler ou désintoxiquer l’organisme.
L’homéopathie

Médecine énergétique qui agit sur les plans physique, psychique à l’aide de quantités infinitésimales de substances naturelles.
La sympaticothérapie

Méthode permettant de réharmoniser l’équilibre du système nerveux neurovégétatif (sympathique et parasympathique).
La réflexologie plantaire

Régulation manuelle qui harmonise l’énergie vitale par des pressions et massages des pieds. Ces derniers sont divisés en zones réflexes, qui sont la représentation miniaturisée du corps humain.
L’ aimantothérapie

Consiste à la pose d’aimants polarisés visant à rétablir les différents pôles (négatifs et positifs) des organes du corps.
Les massages bien-être

Issus de différentes philosophies, ils se différencient selon la technique. Ils permettent notamment la détente musculaire et nerveuse.
Les drainages lymphatiques

Permettent d’avoir une meilleure circulation lymphatique et ainsi de soutenir le système immunitaire.
L’hydrothérapie

Utilise essentiellement les contrastes de température pour tonifier les systèmes neurologique, immunitaire, endocrinien (hormonal) et cardiovasculaire.
Le consueling

Dialogue ouvert où l’écoute est privilégiée afin de suivre, de comprendre et d’accompagner le patient dans son cheminement personnel.
Après sa formation, le docteur en naturopathie choisira de mettre l’accent sur l’une ou plusieurs de ces médecines en fonction de ses centres d’intérêt et des termes légaux du pays dans lequel il exerce. La médecine naturopathique n’est malheureusement pas régulée de la même façon dans tous les pays européens comme c’est le cas en Amérique et au Canada.